Blanches ou vertes, préparées avec des œufs, une sauce hollandaise ou des crevettes fraîches... Une fois que la saison des asperges a démarré, on ne peut que s'amuser à varier les plaisirs ! Et à juste titre, car ce mets délicat de notre terroir ne garnit que quelques mois par an les étals des magasins.

Vous avez en tête un délicieux plat mettant à l'honneur l'or blanc ou sa variante verte ? Choisissez de belles asperges fraîches et bien droites. Les têtes doivent être fermes et les bourgeons bien serrés ; les tiges doivent être fermes et croquantes. Veillez à ce que l'extrémité coupée ne soit pas desséchée et à ce que les asperges blanches soient brillantes. Les asperges de second choix sont certes moins belles, mais elles n'en demeurent pas moins délicieuses préparées en soupe !

Conseil fraîcheur !

Frottez délicatement les asperges les unes contre les autres. Si elles produisent un bruit grinçant, c'est qu'elles sont fraîches.

Comment les conserver ?

Ne conservez pas des asperges fraîchement coupées plus de 2 à 3 jours au réfrigérateur. Enveloppez les asperges blanches dans un linge humide. Quant aux asperges vertes, conservez-les plutôt pointes vers le haut dans un bol ou un récipient avec un petit fond d'eau.

Faites griller les asperges dans les règles de l'art

Les asperges blanches s'épluchent toujours, tandis que seuls les gros calibres d'asperges vertes s'épluchent. Règle numéro 1 : veillez à utiliser un épluche-légumes bien tranchant. Lors de l'épluchage, placez les asperges à plat sur une grande casserole retournée, vous éviterez ainsi de toucher leur tête. Épluchez-les de la pointe vers la queue, de haut en bas. Cassez le bas des tiges à 2 à 3 cm, car il s'agit du pied des asperges.

Conseil : Ne jetez pas les épluchures et les pieds de vos asperges, faites-en donc un bouillon. Si vous n'avez pas l'intention de le préparer de suite, congelez-les pour plus tard !

Faire cuire des asperges ? Ce n'est pas si difficile !

Remplissez votre casserole d'eau froide et ajoutez-y une pincée de sel. Plongez les asperges dans la casserole et faites-la chauffer à feu doux. Amenez l'eau à ébullition, ajoutez un Cube de Bouillon ou une Marmite de Bouillon de Légumes Knorr et ôtez immédiatement du feu. Laissez reposer les asperges quelques minutes encore dans l'eau chaude. Comptez environ 4 minutes pour les asperges vertes et environ 8 minutes pour les blanches.

Contrôlez la cuisson des asperges à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau : piquez délicatement dans la partie basse de la tige. Si elle est molle, alors l'asperge est cuite. Attention : n'attendez pas d'avoir une purée d'asperges, ces dernières doivent rester croquantes. Sortez-les de l'eau et laissez-les s'égoutter.

Conseils pour les asperges

Les asperges cuites sont un délice, c'est une certitude. Mais cela ne doit pas vous empêcher pour autant d'explorer d'autres pistes. Voici quelques conseils :

- Épluchez vos asperges blanches crues à l'aide d'un épluche-légumes en lamelles très fines et ajoutez-les à une salade fraîche.

- Vous rêvez d'une onctueuse soupe aux asperges ? Préparez-la vous-même, ce n'est vraiment pas si compliqué. Agrémentez-la de petites crevettes fraîches ou de petits morceaux de jambon grillé.

- L'hiver, les petits fagots d'haricots verts bardés de lard fumé ont vraiment la cote. Au printemps, vous pouvez préparer ces petits fagots très prisés avec des asperges vertes. Servez-les accompagnés de Sauce Hollandaise Knorr.

- Vous n'y auriez peut-être pas songé, mais les asperges peuvent aussi se faire griller, à la poêle comme au barbecue. Il suffit de les laver, de les badigeonner d'huile d'olive et de les faire griller. (Petit rappel : vous n'avez pas besoin d'éplucher les asperges vertes, mais les blanches si !)

- Vous voulez conserver le maximum de goût ? Faites alors cuire vos asperges à la vapeur dans un panier ou dans un cuiseur vapeur. Servez-les en guise d'accompagnement avec de délicieuses petites sauces.

Succomberez-vous au goût des asperges cette saison ?

Voir toutes nos recettes aux asperges